450 963-6161 24/7 URGENCE 911

Obtenir de l’aide

Je veux aider un proche

Accompagner un.e proche victime de violence conjugale est un acte profondément humain, mais aussi extrêmement éprouvant. Il est normal de se sentir impuissant.e, bouleversé.e ou démuni.e face à la souffrance de l’autre.

Votre présence, votre écoute et votre soutien sont déjà précieux, même lorsque les mots manquent.

N’oubliez pas de prendre soin de vous aussi, car accompagner quelqu’un dans l’épreuve demande force, patience et bienveillance. Vous n’êtes pas seul·e, et il existe des ressources pour vous aider à aider. D‘ailleurs La Maison l’Esther propose des conseils et des ressources pour savoir comment lui apporter du soutien.

Ça ressemble à quoi ?

Une personne victime de violence conjugale vit dans une relation où l’autre cherche à tout contrôler. L’auteur de violence peut empêcher la victime de communiquer librement en ne transmettant pas les messages téléphoniques, en supprimant des textos ou des courriels, en entravant ses sorties ou en manifestant de la jalousie envers ses relations tout en semant la discorde entre la victime et ses proches.

L’auteur de violence peut manipuler la perception des proches en déformant la réalité et mentir afin de faire porter la responsabilité des conflits à la victime, tout en s’innocentant.

Il arrive qu’il s’immisce dans les relations de la victime avec sa famille et ses ami·es afin de devenir la personne centrale dans leur vie, tout en marginalisant progressivement la victime au sein de son propre réseau. Il peut demander aux proches de partager des informations sur les faits et gestes de la victime, sous prétexte de s’inquiéter pour elle ou d’agir dans son intérêt. Peu à peu, la personne victime est coupée de ses repères, remise en question, discréditée, même auprès de ceux et celles qui l’aiment.

Ressources pour vous aider à aider

Ressources pour vous aider à aider

Comment aider un proche ?

Assurez une présence discrète

Être présent.e dans sa vie, même discrètement, aide à contrer l’isolement que la violence conjugale impose. Votre présence peut faire une réelle différence pour la sécurité de la victime et de ses enfants.

Méfiez-vous de la manipulation

Méfiez-vous des tentatives de manipulation : Les personnes violentes essaient souvent de retourner les proches contre la victime, en mentant ou en déformant les faits.

Attention au danger d’escalade

Prenez conscience des risques : Le danger d’escalade est réel. Même si vous êtes inquiet·ète, il est essentiel de respecter les décisions de la victime concernant sa relation et son partenaire.

Apportez votre soutien

Dans une relation violente, la perception de la victime est souvent brouillée. Plutôt que de lui dire quoi penser ou quoi faire, soutenez-la pour qu’elle puisse elle-même comprendre ce qu’elle vit, à son rythme, sans pression.

Respectez ses décisions

La violence conjugale prive la victime de sa liberté de choix. Offrez-lui de l’information, du soutien et, surtout, respectez ses décisions, même si elles vous semblent difficiles à comprendre.

Rappelez-lui ses forces

Valorisez la personne victime. Rappelez-lui ses forces. Adopter une attitude respectueuse et bienveillante qui peut l’aider à reconstruire sa confiance en elle.

Partagez-lui les ressources

Partagez des informations utiles, référez la personne victime vers des ressources spécialisées, tout en laissant la victime choisir si et quand elle souhaite y avoir recours. Savoir que de l’aide existe, c’est déjà un pas important.

Pour votre sécurité et votre confidentialité, pensez à effacer l’historique:

  1. Ouvrez le menu à trois lignes situé en haut à droite de Firefox.
  2. Allez dans « Historique » et cliquez sur « Effacer l’historique récent… ».
  3. Sélectionnez l’intervalle à effacer.
  4. Vérifiez que « Historique » est bien coché.
  5. Cliquez sur « Effacer » pour confirmer.