© Copyright 2025 | Maison L’Esther | Tous droits réservés
Qu’est-ce que le cycle de la violence? Il s’agit d’un cercle vicieux qui s’installe dans la relation. Le cycle se répète selon la dynamique de chaque couple et le besoin de l’agresseur de réaffirmer son contrôle sur sa victime. Des jours, voir des semaines peuvent s’écouler entre chacune des phases.
Une fois la dynamique de violence bien établie dans le couple, certaines des phases peuvent ne plus être présentes n’étant plus nécessaires au maintien du contrôle du conjoint sur sa conjointe. Par exemple, l’homme peut ne plus avoir besoin de justifier ses agressions pour que la femme s’attribue la responsabilité de la violence.
Il est doux, il s’excuse, il offre des cadeaux, il fait des promesses (de changer, d’un avenir meilleur…). Il pense au suicide, il ne la mérite pas, il regrette ses actions, etc. Il fait tout ce qu’il peut pour se faire pardonner et minimiser la violence qu’il a fait. Les femmes revoient l’homme pour lequel elles sont tombées amoureuses et cela créé l’espoir qu’il peut redevenir comme il était lorsqu’elle l’a rencontré.
Il s’agit d’une période ou la victime à l’impression de marcher sur des œufs et de ne pas savoir de quelle humeur il est. Il fait beaucoup de sous-entendus sur la violence qui s’en vient dans un futur proche. Il peut bouder, faire le traitement de silence, intimider, etc. En bref, la victime fait tout pour éviter qu’une crise éclate.
C’est le moment où la violence est présente sous toutes formes (verbale, sexuelle, psychologique, économique, relationnelle et physique).
Il justifie ses actions en nommant plusieurs excuses. La plupart de ses excuses sont causées par des facteurs extérieurs à lui, il banalise l’impact de sa violence. Il peut mettre la faute sur ses traumas d’enfance, sur ses traits de personnalité, sur ses problèmes de consommations, etc. Ce n’est jamais sa faute, ce sont toujours des causes externes. En bref, il remet la faute sur sa conjointe et ses enfants.
© Copyright 2015 - | Maison L'Esther | Tous droits réservés. | Politique de confidentialité et conditions d’utilisation | Site Web par