© Copyright 2025 | Maison L’Esther | Tous droits réservés
Vivre de la violence, qu’elle provienne d’un partenaire actuel ou d’un ex, implique une gestion constante du risque, source de stress et de souffrance. Il est important de respecter ses mécanismes de protection pour éviter les décisions impulsives et se préserver au mieux. Malgré la peur qui peut persister, même après une séparation, il est possible d’améliorer sa sécurité.
Scénarios de protection
Les scénarios de protection aident à évaluer les risques liés à une situation ou une décision et à s’y préparer. Ils facilitent les choix difficiles et renforcent le sentiment de sécurité. Ils peuvent être élaborés seul ou avec l’aide d’un professionnel ou d’une personne de confiance.
Pour chacune des pièces, identifiez la façon de sortir (fenêtre, porte)
Évitez les salles de bain et la cuisine lors d’épisodes de violence.
Évitez toute pièce où se trouvent des armes, des couteaux ou des outils
Maintenez le cellulaire chargé ainsi que le téléphone sans fil
À votre départ, si vous souhaitez en informer votre conjoint, nous vous suggérons de lui écrire une lettre.
Si votre conjoint ne respecte pas l’ordre de la Cour lui interdisant d’entrer en contact avec vous, téléphonez immédiatement aux policiers et à une maison d’hébergement
Prenez entente avec un(e) voisin(e), qui pourra contacter la police, vous pouvez convenir d’un code avec cette personne en cas d’urgence
Pour éviter que votre conjoint ait accès aux pages web que vous avez visités, effacez les traces de votre navigation en vidant les fichiers « cache » et « historique »
Changez les serrures et munissez-vous d’un système d’alarme
Si vous vous sentez suivie en voiture, dirigez-vous vers le poste de police le plus près
Rencontrez votre ex-conjoint uniquement dans un lieu public
Changez votre numéro de téléphone pour un numéro confidentiel
Avec vos enfants, déterminez un code pour les situations d’urgence, qui leur indiquera de communiquer avec une voisine, amie ou de téléphoner aux services d’urgence.
Assurez-vous de vérifier votre cellulaire pour toutes applications douteuses, il se peut qu’il ait moyen de vous géolocaliser.
Si possible, allez chez un garagiste pour vérifier qu’il n’y a pas un TAG (dispositif qui permet de vous géolocaliser)
Ces gestes peuvent sembler simples, mais ils peuvent faire une grande différence dans votre sentiment de contrôle et de sécurité. Vous n’êtes pas seule.
© Copyright 2015 - | Maison L'Esther | Tous droits réservés. | Politique de confidentialité et conditions d’utilisation | Site Web par