450 963-6161 24/7 URGENCE 911

À propos

La Maison l’Esther est un organisme communautaire autonome et sans but lucratif, qui vise à contrer la violence conjugale.

Mission

La mission de notre maison d’hébergement est d’assurer la sécurité et d’offrir aide et soutien aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale.

Ici, les intervenantes croient au potentiel de chaque femme et enfant. Elles croient en leur capacité de prendre leur avenir en main, de retrouver leur autonomie, de faire valoir leur droit d’être respectées et entendues.

C’est avec cet objectif en tête que nous cheminons avec les femmes vers une prise de conscience de nos réalités personnelles et sociales en tant que femmes.

Toujours dans un le but de permettre aux femmes et enfants de retrouver leur confiance, leur estime et une vie meilleure, notre intervention encourage les rapports égalitaires, la prise de conscience et la reprise de pouvoir des femmes sur leur vie.

Nous croyons que les femmes sont les maîtres d’œuvre de leur existence et qu’elles sont les mieux placées pour prendre les décisions qui ont une incidence sur leur vie et celle de leurs enfants.

Toutes les femmes et les enfants que nous rencontrons, et dont nous partageons la vie pour un temps, nous inspirent par leur courage et sont nos principales sources de motivation pour être leur porte-voix et défendre leur droit à la liberté, à la paix et à la justice sociale.

  • Offrir un abri temporaire, sécuritaire, stimulant et chaleureux aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale;
  • Soutenir les femmes dans leurs démarches et cheminement;
  • Assurer un soutien adapté aux enfants;
  • Prévenir la violence au sein de la famille;
  • Sensibiliser la population lavalloise au phénomène de la violence conjugale;
  • Participer aux activités de concertation.

Solidarité Bienveillance Justice sociale Paix Liberté

Solidarité Bienveillance Justice sociale Paix Liberté

Solidarité

Bienveillance

Alliance

Justice sociale

Paix

Liberté

Les principes à la base de notre intervention :

  • Les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ne sont pas responsables de la violence subie;
  • Les femmes ont droit à l’autonomie, au respect et à la liberté;
  • Les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre les décisions qui vont dans leur intérêt.

Le Conseil d’administration de la Maison l’Esther est composé de 5 femmes issues de la communauté, incluant au moins une personne ayant déjà reçu des services de la ressource, de 2 membres de l’équipe et de la coordonnatrice générale, qui est administratrice sans droit de vote. Chacune de ses membres sont des femmes engagés et issus de divers horizons professionnels. Ensemble, elles assurent la gouvernance, la transparence et l’orientation stratégique de l’organisation. Leur expertise, leur vision et leur dévouement contribuent à faire progresser notre mission au service de la communauté.

La Maison L’Esther repose sur une équipe engagée, solidaire et fidèle aux valeurs de l’organisme. Chaque membre, qu’elle soit intervenante ou de l’équipe de gestion, contribue à faire de ce lieu un espace sécuritaire, et ce 24/7. Le dynamisme, la compétence et la volonté des travailleuses permettent d’assurer la qualité des services offerts.

Composition de l’équipe :

Coordonnatrice générale
Coordonnatrice clinique
Adjointe à la coordination
Adjointe administrative
Intervenante femme
Intervenante mère-enfant
Intervenante externe
Intervenante sur appel
Entretien

Partenaires

Nous collaborons étroitement avec divers organismes et institutions publiques engagés auprès des femmes victimes de violence conjugale.

La Maison l’Esther est également membre des organisations suivantes :

Pour votre sécurité et votre confidentialité, pensez à effacer l’historique:

  1. Ouvrez le menu à trois lignes situé en haut à droite de Firefox.
  2. Allez dans « Historique » et cliquez sur « Effacer l’historique récent… ».
  3. Sélectionnez l’intervalle à effacer.
  4. Vérifiez que « Historique » est bien coché.
  5. Cliquez sur « Effacer » pour confirmer.